Formations réglementaires
Contrôle Technique des Véhicules Lourds et Légers
Formation contrôleur VL:
CQP CTVL
Vous pouvez obtenir votre agrément afin de devenir contrôleur technique VL en suivant une formation qualifiante de niveau 4, éligible au CPF, menant au CQP CTVL.

Pré-requis

Qualification préalable acquise en France:
  • Candidat titulaire d’un diplôme de niveau V du ministère de l’éducation nationale (CAP, BEP, option véhicules particuliers, ou option véhicules industriels, ou option véhicules de transport routier) ou un diplôme équivalent inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire National des Certifications des Services de l’Automobile. Disposant d’une expérience d’une durée minimale de deux ans dans le domaine de la réparation automobile (véhicules particuliers, industriels ou transport routier) hors période d’alternance. Cette expérience ne doit pas être antérieure à cinq années de la date de démarrage de la formation.
  • Candidat titulaire des prérequis prévus au point A.2.1 de l’Annexe IV de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié :
  • Candidat titulaire d’un diplôme de niveau IV du ministère de l’éducation nationale (Baccalauréat Professionnel maintenance des véhicules option voitures particulières ou option véhicules industriels ou option véhicules de transport routier) ou un diplôme équivalent inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire National des Certifications des Services de l’Automobile.
  • Candidat titulaire d’un diplôme de niveau III du ministère de l’éducation nationale (Diplôme d’expert en automobile ou BTS après-vente automobile option véhicules particuliers, ou option véhicules industriels, ou option véhicules de transport routier) ou un diplôme équivalent inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire National des Certifications des Services de l’Automobile. Sous réserve que les candidats retenus aient satisfait aux tests d’aptitude et de motivation.
Si vous avez des interrogations sur l’éligibilité de votre profil, n’hésitez pas à nous contacter.

Pré-requis

Qualification préalable acquise en France
  • Candidat titulaire d’un diplôme de niveau V du ministère de l’éducation nationale (CAP, BEP, option véhicules particuliers, ou option véhicules industriels, ou option véhicules de transport routier) ou un diplôme équivalent inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire National des Certifications des Services de l’Automobile. Disposant d’une expérience d’une durée minimale de trois ans dans le domaine de la réparation automobile (véhicules particuliers, industriels ou du transport routier) hors période d’alternance. Cette expérience ne doit pas être antérieure à cinq années de la date de démarrage de la formation.
Formation contrôleur PL:
CQP CTPL
Vous pouvez obtenir votre agrément afin de devenir contrôleur technique PL en suivant une formation qualifiante de niveau 4, éligible au CPF, menant au CQP CTPL.
  • Candidat titulaire des prérequis prévus au point B.1.2 de l’Annexe IV de l’arrêté du 24 juillet 2004 modifié :
  • Candidat titulaire d’un diplôme de niveau IV du ministère de l’éducation nationale dans la maintenance automobile (Baccalauréat Professionnel maintenance des véhicules option voitures particulières ou option véhicules industriels ou option véhicules de transport routier) ou un diplôme équivalent inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire National des Certifications des Services de l’Automobile.
  • Candidat titulaire d’un diplôme de niveau III du ministère de l’éducation nationale dans la maintenance automobile (Diplôme d’expert en automobile ou BTS après-vente automobile option véhicules particuliers, ou option véhicules industriels, ou option véhicules de transport routier) ou un diplôme équivalent inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire National des Certifications des Services de l’Automobile. Sous réserve que les candidats retenus aient satisfait aux tests d’aptitude et de motivation.
Si vous avez des interrogations sur l’éligibilité de votre profil, n’hésitez pas à nous contacter.